Angel’s carol – Extrait – mp3
Concert John Rutter
Classes à Horaires Aménagés Musique vocales
du Collège Terres Rouges – Epernay
Ecole Intercommunale de musique d’Epernay et sa Région
CONCERT
Samedi 6 Décembre 2014 20h30 Eglise Saint Pierre – Epernay
Dimanche 7 Décembre 16h00
Ce concert du chœur « Les Cenelles » comprenait deux parties : le Magnificat et Mass of the Children de John RUTTER.
Les élèves des CHAM vocales du collège Terres Rouges d’Epernay ont interprété en début de 2ème partie « Angel’s Carol » seuls, puis « The mass of the Children » avec l’ensemble.
Descriptif musical
Chœur à 4 voix mixtes et un orchestre (30 musiciens).
Formation vocale : Chœurs – Solistes : enfants, Baryton
Formation instrumentale : Orchestration pour vents comprenant : 1 violoncelle, 1 contrebasse, 2 bassons, 2 trompettes, 4 cors, 2 trombones, 4 clarinettes, 2 hautbois, 3 Flûtes, timbales, percussions diverses, 1 Piano.
65 élèves participants
- Ensemble instrumental, orchestre
L’Orchestre était composé de musiciens de la Société Philharmonique de Champagne.
Partenaires artistiques
Chœur « Les Cenelles », la Société Philharmonique de Champagne, l’Ecole intercommunale de Musique d’Epernay
Autres partenaires (institutionnels, financiers, etc.)
La municipalité d’Epernay, Le Conseil Général de la marne.
Réalisation
- Les élèves de CHAM ont travaillé les chœurs durant les cours d’ensembles vocaux hebdomadaires, les heures de chorale et les ateliers de pratique vocale qui sont dispensés dans le cadre de la formation des CHAM conjointement par le Collège et l’Ecole Intercommunale de Musique d’Epernay.
Répétitions :
- Dimanche 12 octobre : Répétition « Pré-générale » avec tous les participants au Collège.
- Vendredi 5 décembre : Répétition générale à l’Eglise Saint Pierre – Epernay
Bilan pédagogique et artistique du projet
Les voix d’enfants, par leur timbre spécifique, ont apporté une couleur différente à l’ensemble.
La rencontre avec les divers participants, associations musicales a été un moment privilégié aussi bien sur le plan musical que humain : les élèves ont eu la possibilité de chanter et de partager de beaux moments musicaux avec des adultes et des musiciens professionnels.
Mass of the children
Jouée pour la première fois en février 2003 au Carnegie Hall à New-York, «Mass of the children » représente quelque chose de nouveau dans l’œuvre de John Rutter : elle met en valeur les voix d’enfants auprès de deux solistes, soprano et baryton solistes et d’un chœur d’adultes.
John Rutter aurait choisi d’écrire pour chœur d’enfants probablement suite au décès de son fils en 2001 à Cambridge mais aussi en souvenir de sa jeunesse et au bonheur que lui avait procuré le chant-choral : «J’avais toujours voulu écrire une œuvre combinant un chœur d’enfants et des artistes adultes, pas seulement parce que je trouve le son d’une voix d’enfant irrésistible, mais aussi parce que je voulais rembourser une dette. En tant que soprano dans la chorale de mon école, j’étais très heureux chaque fois que notre chorale se produisait avec des adultes, comme la Troisième Symphonie de Mahler et War Requiem de Britten, et des années plus tard, je me suis souvenu de cette expérience : je voulais écrire quelque chose qui donne aux enfants une occasion semblable de se produire aux côtés d’adultes.…».
Cette « Missa brevis » (messe brève, dépourvue de Credo) comprend cinq sections : Kyrie, Gloria, Sanctus – Benedictus, Agnus Dei et Dona nobis pacem, dont les textes traditionnels en grec et latin sont principalement chantés par les adultes. Le chœur des enfants vient commenter l’ensemble et en amplifie la teneur en chantant sur des textes anciens en anglais de William Blake et de l’évêque Thomas Ken qui évoquent les repères d’une vie, le déroulement d’une journée complète du lever au coucher.