REQUIEM de Gabriel FAURE
Samedi 5 Avril 20h30
Dimanche 6 Avril 16h00
Eglise St-Pierre / St-Paul – Epernay
Classes à Horaires Aménagés Musique vocales
Collège Terres Rouges – Epernay
Ecole Intercommunale de musique d’Epernay et sa Région
Ce concert du chœur « Les Cenelles » comprenait deux parties : la Messe brève et 3 motets de Théodore Dubois puis le Requiem de Gabriel Fauré.
Les élèves des CHAM vocales du collège Terres Rouges d’Epernay ont participé à l’interprétation du Requiem.
Chœur à 4 voix mixtes et un orchestre (30 musiciens).
Descriptif musical
Formation vocale : Chœurs – Solistes : enfants, Baryton
Orchestration dans la version d’origine (1893) de Gabriel FAURE :
4 premiers Altos
4 seconds altos
1 violon solo,
4 violoncelles
1 contrebasse
1 harpe
2 bassons
2 trompettes
4 cors
timbales
Orgue.
Participants : Chorales : Elèves des CHAM du Collège Terres Rouges – Epernay.
Professeur de Chant-choral et chef de chœur : Pascal MONATE
Professeur de chant de l’Ecole de Musique d’Epernay : Thierry FOURE
45 élèves participants
Ensemble instrumental, orchestre
L’Orchestre était composé de musiciens de l’ensemble « Pro tempore » et de la Société Philharmonique de Champagne.
Partenaires
La municipalité d’Epernay, Le Conseil Général de la marne, Chœur « Les Cenelles », l’ensemble « Pro tempore », la Société Philharmonique de Champagne, l’Ecole intercommunale de Musique d’Epernay
Réalisation
Les élèves de 6ème, 5ème CHAM ainsi que quelques élèves des autres niveaux ont travaillé les chœurs durant les cours d’ensembles vocaux hebdomadaires, les heures de chorale et les ateliers de pratique vocale qui sont dispensés dans le cadre de la formation des CHAM conjointement par le Collège et l’Ecole Intercommunale de Musique d’Epernay.
Répétitions :
- Dimanche 16 Mars : Répétition « Pré-générale » avec tous les participants au Collège.
- Vendredi 4 Avril : Répétition générale à l’Eglise Saint Pierre – Epernay
Bilan pédagogique et artistique du projet
Les élèves ont chanté dans 5 chœurs du Requiem : Sanctus, Agnus Dei, Dies Irae, Libera me et in paradisum. 3 élèves ont interprété en solistes le « Pie Jesu ». Ils ont beaucoup apprécié d’apprendre la partition de cette œuvre et ont été sensibles aux subtilités, aux couleurs harmoniques propres à Gabriel Fauré.
Les voix d’enfants, par leur timbre spécifique, ont apporté une couleur différente à l’ensemble, en particulier pour le célèbre chœur final « In paradisum ».
La rencontre avec les divers participants, associations musicales a été un moment privilégié aussi bien sur le plan musical que humain : les élèves ont eu la possibilité de chanter et de partager de beaux moments musicaux avec des adultes et des musiciens professionnels.
Chaque année, les CHAM du collège Terres Rouges participent à des manifestations faisant appel à différentes associations musicales du bassin d’Epernay : orchestres, école de musique, chorales…. Ces projets fédérateurs permettent de faire découvrir et connaitre ces Classes à Horaires Aménagés musique créées en 2008, qui sont de plus en plus souvent sollicitées pour une participation à des concerts.
Nous essayons de varier le répertoire et le style pour ces concerts, permettant aux élèves de découvrir et pratiquer aussi bien un répertoire de musique savante que populaire : cantates, messes, opéras mais aussi chansons, comédies musicales.