« Une (presque) Belle Époque » CREATION
Musique : Michel COPPÉ & Pascal MONATE
Nouveau spectacle de l’Oreille en Fête : 3 représentations seront données : au Palais des fêtes d’Epernay :
Mercredi 14 Juin 20h30 1ère représentation (tout public)
Jeudi 15 Juin 2017 14h30 Animation pédagogique autour du spectacle pour les écoles du bassin d’Epernay
Jeudi 15 Juin 2017 20h30 2ème représentation (tout public
En quoi les événements de la « Belle époque » et en particulier la Première Guerre mondiale ont influencé les activités humaines depuis un siècle ?
L’idée est venue à Michel COPPE Professeur d’Education Musicale au Collège Côte-Legris et au Lycée Stéphane Hessel et à Pascal MONATE Professeur d’Education Musicale au Collège Terres Rouges et au Lycée Stéphane Hessel de créer un spectacle, sous forme de comédie musicale, en se basant sur leur expérience pédagogique dans le domaine du Chant choral et de la composition.
Les différentes commémorations et le devoir de mémoire entretenus autour du centenaire de la Première guerre mondiale ont amenés à choisir un thème relatant cette période à la fois fascinante et très troublée de ce début du XXème siècle en Europe ; la comédie musicale comprend trois tableaux : le début du siècle avec l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, avec toutes ses innovations techniques et l’évolution de la ville lumière, un deuxième tableau évoquant les grands bouleversements et la Première guerre mondiale puis une dernière partie qui s’ouvre sur un monde nouveau, avec l’évolution de la société occidentale, les voyages et l’arrivée d’une musique nouvelle : le Jazz…
Les paroles des chants ont été écrites par Sophie RUFFIN Professeure de Français au Collège Terres Rouges, Jean-François BAUDON, Samuel HOURS, Professeur d’EPS x, Michel COPPE et Pascal MONATE, Professeurs d’Education Musicale.
Les textes de liaison, lettres et carnets se basent sur des textes réalisées dans le cadre d’un E.P.I., en travail interdisciplinaire, par les élèves de 3ème 6 du Collège Terres Rouges avec Mme Sophie GODEY Professeure de Français, Mme HONORÉ Professeure d’Histoire / Géographie, Mme Valérie MICHALON Professeure d’Arts-Plastiques
Des projections, réalisées à partir de travaux d’élèves en cours d’Arts-Plastiques au Collège Terres Rouges avec Mme Valérie Michallon et au Collège Jean Monnet avec Mme Stéphanie Coppin ainsi que d’images d’archives viendront agrémenter l’ensemble du Spectacle. La conception de l’ensemble des animations visuelles est conçue par M. Samuel HOURS Professeur d’EPS.
Ce spectacle a obtenu labellisation « Centenaire 1914-1918 »
La pièce comprend 14 chants et des pièces d’orchestre répartis en 3 tableaux :
3 tableaux :
- La belle époque – l’exposition universelle de 1900 (1 ouverture, 4 chants pour chœurs solistes et orchestre)
- La première guerre mondiale ( 5 chants et interludes d’orchestre: Mobilisation générale, Les tranchées, Bataille, Noël dans les tranchées, l’Armistice)
- Vers un nouveau monde : (6 chants : innovations techniques, voyage, les E.U., arrivée du Jazz…)